Deep Search : comment l’utiliser pour démarrer son side business

Vous l’avez sans doute vu passer, Deep Search est une nouvelle avancée de l’IA. Elle permet de faire des recherches poussées, avec un niveau des raisonnement élevé.

Tout le monde me pose la question : « quel modèle utiliser ».
Je ne sais pas, franchement. Le temps que je réponde à la question, un nouveau modèle est de sortie et écrase les performances du précédent.

⌛ Cependant, j’ai tout de même pris le temps de faire un test pour avoir une idée plus précis de ce qu’on peut faire avec. Je choisis le cas du side business.

Hop, j’ai une idée sous la douche.

AH merde, mon téléphone ne fonctionne pas sous la douche. Vivement l’Alexa d’amazon pour lui parler pendant que je me noie.

🧠 Bref, entre-temps, je peux parler avec mon IA préférée en lui soumettant l’idée : « je veux lancer un outil d’analyse de google shopping, car je sais que c’est l’outil le plus utilisé par les e-commerçants mais que personne n’en parle. Ca ne me parait pas normal puisque des centaines d’agences web proposent des services d’optimisation mais qu’il n’existe aucun Saas« .

aller, c’est parti, regardons ce que Perplexity AI pro nous donne

Que penser de cette génération?

  • C’est long mais pas trop. Ca peut être lu en moins de 15 minutes.
  • La découpe est excellente. C’est très structuré, les points centraux y sont présents. On retrouve l’analyse de l’existant, les concurrents, le business modèle, un peu de code, etc.
  • Il a calculé le marché adressable total, c’est la première fois que je vois cela avec une IA.
  • Il ne m’a posé aucune question. Du coup, il est parti dans une direction qui ne me plait pas. C’est logique, mon prompt était très large. J’aurais aimé qu’il réfléchisse d’abord, afine avec des questions et puis se lance.
  • Sa recommandation technique est très courte mais il utilise exactement les bons termes et n’a pas choisi la technologie la plus simple.
  • en fin de contenu, il me propose un plan d’action. Il est clairement impossible de passer à l’action avec celui-ci, mais c’est une base pour lui demander plus de détail.

Il me pose directement des questions pour afiner ma stratégie.

Ah, bon, en fait, je vais aller boire un café, ca fait déjà 10 minutes qu’il est dessus et rien ne se passe.

Hop, j’ai fini mon café 🙂 Je ne sais pas exactement combien de temps il a mis, mais au moins 20 minutes. Bon, passons, le but n’était pas d’aller vite mais d’être complet.

Le résultat est suprenant, 7000 mots, une excellente structure.
Du coup, j’en profite pour vous présenter « Napkin AI », c’est une super IA à qui tu donnes un contenu texte et il te génère une super infographie. WOW. Pour agrémenter tes présentations, c’est juste énorme. Ici j’ai copié collé la table des matières, voilà le résultat:

Je m’égare. C’est quoi le résultat d’openAI?

  • Bluffant, très complet
  • Plus long que tout les autres
  • Beaucoup de sources mais toutes américaines
  • Il utilise des citations à bon escient en citant la source
  • Chaque partie comporte une synthèse « à emporter »
  • il évalue très bien les risques (ex: blocage de google et arrivée de l’ia)
  • ses recommandations stratégiques dépassent largement la concurrence, il propose de vrais facteurs de différenciation (ex: combiner une API externe avec les données scrapées et l’intelligence artificielle).

💡 Petit aperçu de la synthèse générée par google. Sympa les émojis.

💡
Comme il est vraiment très bon, je le pousse un peu, en lui demandant d’analyser un point que j’ai détecté mais pas lui !

ℹ️ Si les résultats de ce side business vous intéressent, retrouvez le rapport complet ici.


Testons Grok3

Le modèle de X, disponible gratuitement.
Il rentre dans l’analyse immédiatement, c’est le plus rapide avec 43 secondes.

On retient

  • une analyse du secteur très détaillée, il va chercher beaucoup de sources (américaines uniquement) et les compile.
  • il donne des références utiles pour chaque source ou chiffre cité
  • il décrypte ce que les outils actuels font déjà, pourquoi et comment ils le font.
  • il m’explique les concepts de base avec des définitions supposant que je suis néophyte.

Est-ce que sa proposition est actionnable?

Pas du tout. Son manque de profondeur dans l’analyse et l’absence de plan d’action et d’éléments à mettre en place, rendent ce rapport inutilisable tel quel;

🙋
Qu’est-ce qu’on retient ‘monsieur? On peut retenir que GPT est vraiment meilleur que Grok, va plus dans le détail, est plus subtil et précis. Perplexity est très structuré, complet et apporte un regard différent. Grok est le moins bon élève alors qu’il excelle dans d’autres tâches. (ps je n’ai pas testé Claude qui n’a pas de modèle spécifique deep search, mais il est clair que leur modèle Sonnet doit être à la hauteur de Grok)
Retour en haut