Est-ce que l'IA est rentable?

Est-ce que l'IA est rentable?
Photo by Łukasz Łada / Unsplash

L'étude sur le retour sur investissement de l'IA menée par Google Cloud et le National Research Group a interrogé 3 466 cadres supérieurs d'entreprises (chiffre d'affaires supérieur à 10 millions de dollars) dans 24 pays, chacune déployant déjà l'IA générative en production.

Source : google cloud

Répartition :

  • 52 % des dirigeants dont les organisations utilisent l'IA générative déclarent que des agents IA sont en production, 39 % d'entre eux affirmant que leur entreprise en a déployé plus de 10 en production.
  • 13 % des dirigeants, classés comme « précurseurs », prévoient d'allouer au moins la moitié de leurs futurs budgets IA spécifiquement aux agents IA.
  • 88 % des « précurseurs » déclarent un retour sur investissement dans l'année suivant au moins un cas d'utilisation de l'IA générative, contre 74 % en moyenne pour l'ensemble des organisations interrogées.
  • 51 % des organisations déclarent que le délai moyen entre l'idée d'IA générative et son utilisation concrète est de 3 à 6 mois, contre 47 % en 2024, ce qui reflète une exécution plus rapide.
  • 78 % des organisations bénéficiant d'un parrainage actif déclarent aujourd'hui un retour sur investissement pour au moins un cas d'utilisation de l'IA générative, ce qui souligne le rôle du leadership.

Pourquoi est-ce important ?

Ces résultats annoncent le prochain chapitre de l'IA. Le débat ne porte plus sur le « si », mais sur le « quand », l'IA agentique étant un facteur clé de différenciation. Les premiers utilisateurs ne se contentent pas d'automatiser, ils repensent les processus et positionnent l'IA comme un moteur de croissance essentiel, soutenu par un soutien clair et des budgets engagés.